Qu’est ce qui fonctionne chez nous?
Enseignements à tirer des essais de couverts d’interculture menés sur les deux dernières campagnes 2018-2019 et 2019-2020
Par 10 agriculteurs sur le bassin versant du Couesnon Aval .
Certes il existe de nombreuses références sur le choix et la réussite des couverts d’interculture. Mais il faut les mettre à l’épreuve du terrain, voir ce que cela donne dans notre contexte pédo climatique, estimer quel couvert est à la fois bénéfique pour la qualité de l’eau et l’agriculteur (facilité d’implantation, coût, salissement…).
10 agriculteurs ont localement fait des essais d’implantation de couverts après céréales et après maïs. Chacun avec ses propres objectifs: limiter le salissement, améliorer la structure du sol, avoir une bonne restitution d’azote, gérer les graminées…
Au final différents modes d’implantation, différentes espèces, différentes dates ont été testés. Des indicateurs ont été suivis type taux de levé, de recouvrement, biomasse, reliquats d’azote.
Ce document a comme objectif de vous présenter les grands résultats observés, les enseignements que l’on peut en déduire… et les questions que cela soulève encore. Demain sur quoi a-t-on intérêt à poursuivre?