La consommation de produits phytosanitaires (pesticides...) par les jardiniers amateurs est non négligeable. La réduction de leur utilisation est donc un enjeu de premier plan sur le bassin du Couesnon. Deux outils existent pour sensibiliser les vendeurs et le grand public : La charte jardiner au naturel et la Caravane Main Verte.
Initiée sur le bassin rennais, la région Bretagne mandate depuis 2007 la MCE pour coordonner la mise en place de la charte « Jardiner au naturel, ça coule de source ! ». Cette carte est en engagement pris entre les collectivités et les jardineries afin de baisser durablement la vente des pesticides tout en augmentant la vente des alternatives non chimique.
En signant cette charte, les jardineries s'engagent à conseiller leurs clients vers des techniques de jardinage au naturel et à mettre en avant les solutions sans pesticides dans les rayons. Les collectivités assurent notamment la formation des vendeurs et mettent à disposition des supports de communication.
Cette charte est en place sur les bv de loisance Minette et du Haut Couesnon.
Depuis 5 ans des formations pour les habitants du Pays de Fougères sont organisées sur le jardinage au naturel. Afin d'aller plus loin, le REEPF aidé par le SMPBC, le SMPBR, le SEC, le SICTOMLDE, le SMICTOMPF et le SIVOMLD ont lancé en 2010 le projet CMV.
Ce projet, d'une durée de 5 ans, a pour objectifs de sensibiliser un plus large public sur le jardinage économe et naturel. La caravane et son équipe pédagogique sillone donc le territoire du Pays de Fougères pour rencontrer ses habitants depuis début 2010.