Sur le bassin versant du Couesnon, différents acteurs aux compétences complémentaires intervient dans le domaine de l'eau et de l'environnement.
Dix CDC sont présentes sur le bv du Couesnon :
Voir carte ci-dessous
Les CDC de la Baie du Mont Saint Michel, du Pays de la Bretagne Romantique, du Pays de Saint Aubin du Cormier et de Fougères ont porté des CEPE du Conseil Général d'Ille et Vilaine.
Les CDC du Pays de Saint Aubin du Cormier, du Coglais et de Saint-James portent actuellement des programmes de restauration du bocage.
Chaque CDC possède un SPANC qui s'occupe de l'assainissement non collectif.
Cinq structures interviennent dans l'assainissement collectif :
Les communes n'adhérant à aucun syndicat assurent l'assainissement collectif seules.
Syndicats intercommunaux de bassin versant
Quatre syndicats intercommunaux de bassin versant sont présents sur le bv du Couesnon :
Ces quatre structures portent des CTMA et des inventaires cours d'eau et zones humides.
Le SHC porte également un contrat Breizh Bocage.
Voir carte ci-dessous
Tous ces syndicats ne produisent pas d'eau potable, certains sont alimentés par des interconnexions ou des installations de production gérées par des syndicats dits de production. Certaines communes n'adhérent toutefois à aucun syndicat (Fougères, Lécousse, Mont Saint-Michel, Pontorson).
Voir carte ci-dessous
Six syndicats de ce type ont été créés en 1993 dans le département d'Ille-et-Vilaine pour sécuriser l'alimentation et gérer les pénuries d'eau potable. Ils ont pour objectif de fédérer les collectivités de base et d'assurer la maîtrise d'ouvrage des travaux du schéma directeur d'alimentation en eau potable.
Voir carte ci-dessous
Tous ont la compétence de production mais ne remplissent pas obligatoirement cette fonction. C'est le cas du SMPBC dont la principale compétence est la sécurisation de l'alimentation en eau sur le bassin du Couesnon. Ceci suppose une quantité d'eau suffisante ainsi qu'une bonne qualité de celle-ci. Les programmes de reconquête de la qualité de l'eau sont délégués au SMPBR sur le bv du Haut Couesnon et au syndicat des eaux du Coglais sur le bv de la Loisance Minette.
Syndicat Mixte de Gestion du fond départemental 35
Le Syndicat Mixte de Gestion du fond départemental pour le développement et la production d'eau potable sur le département d'Ille et Vilaine (SMG35) est un regroupement des six syndicats producteurs existants dans le département 35. Il a pour mission d'assurer la gestion de l'eau potable à l'échelle départementale.
Le conservatoire du littoral porte notamment le contrat Natura 2000 de la Baie du Mont-Saint-Michel.
L'AMIV porte la GIZC de la baie du Mont-Saint-Michel.
Né en 2007, le REEPF a pour principale mission de développer l'éducation à l'environnement et au développement durable. Les animateurs interviennent auprès des scolaires mais aussi auprès des citoyens.
Les marais et polders sont situés dans la partie avale du bassin du Couesnon.
Concernant les marais, il existe trois modes de gestion sur le bassin :