Le bocage est un système créé et entretenu par l'homme. Initialement utilisé pour délimiter les propriétés, ce bocage participe à la protection des sols, au maintien de la biodiversité, à l’embellissement du paysage, à l’amélioration des activités agricoles (auxiliaires des cultures, protection contre le vent, protection des animaux) et préserve la qualité de l’eau en limitant les transferts de polluants (pesticides, phosphore …) vers les rivières.
Cependant depuis de nombreuses années, les haies et talus sont considérés comme des obstacles pour les pratiques agricoles modernes. L’entretien est jugé comme une corvée et le bocage disparait chaque année.
On estime en 2020 à près de 7000 le nombre de km de haies et talus nus présents sur le bassin du Couesnon, ce qui représente environ 70 ml/ha de surface agricole. L’objectif du SAGE Couesnon est d’atteindre la densité de 80ml/ha de surface agricole.
La reconstitution d’un maillage bocager fonctionnel est donc un enjeu important que les collectivités du territoire tentent de relever depuis de nombreuses années.
Basé sur le volontariat, le programme Breizh Bocage sur la partie bretonne et le programme de recomposition bocagère sur la partie manche du bassin ont permis de créer près de 240 km et de restaurer plus de 60 km de haies et talus en 10 ans (2010-2020).
Ces programmes sont financés par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, le fond européen agricole pour le développement rural (FEADER) et les EPCI du territoire.
La reconsitution du maillage bocager passe également par des mesures de protection. Les haies, talus et bosquets sont aujourd'hui protégés dans de nombreux documents d'urbanisme du bassin. Des demandes sont obligatoires avant tous travaux de défrichement.