Les pesticides polluent la ressource en eau et mettent en péril nos usages de l'eau et notre santé.
Les principaux pesticides détectés sont l'AMPA, le glyphosate et l'isoproturon. On retrouve par ailleurs des molécules utilisées sur maïs sur le Haut Couesnon (en particulier diméthénamide, mais aussi alachlore, carbofuran, metolachlore).
Les produits phytosanitaires proviennent de quatre origines différentes :
La majorité des concentrations en pesticides totaux sur le périmètre du SAGE Couesnon est située à 0.5 µg/l. Des pics de concentration sont régulièrement observés sur les stations présentes sur le Couesnon 1, le Muez, le Général, la Minette avale, le Nançon, le Couesnon 2, la Loisance avale et à l'aval d'Antrain.
Voir carte ci-dessous
On constate par ailleurs relativement peu de dépassement des normes de qualité environnementale pour les pesticides identifiés substances prioritaires dans la DCE.
Les premiers résultats sur les nouveaux points de mesure font apparaître des concentrations supérieures à l'objectif de 0.5 µg/l pour les pesticides totaux pour les mois de mai et juin (ces mois correspondent aux mois d'utilisation des pesticides). Dans la seconde partie de l'année (d'octobre à décembre), les niveaux des concentrations en pesticides totaux sont moins élevés et inférieurs au seuil des 0.5 µg/l.
Les principaux pesticides détectés sont l'AMPA, le glyphosate et l'isoproturon. On retrouve par ailleurs des molécules utilisées sur le maïs sur le Haut Couesnon (en particulier diméthénamide, mais aussi alachlore, carbofuran, metolachlore).
Il n'est pas possible de quantifier précisément les apports liés à chacune de ces sources. On peut néanmoins proposer une origine possible en fonction des principales molécules retrouvées sur le bassin :
Les pesticides doivent donc apparaître comme un enjeu important sur le territoire et conduire à maintenir une vigilance par des actions de prévention.